Loading…
For further information about the 9th UN Forum on business and human rights, please visit the Forum webpage

Register for the Forum on business and human rights here
avatar for Innocence Ntap Ndiaye

Innocence Ntap Ndiaye

Haut Conseil du Dialogue Social du Sénégal
President
Madame Innocence NTAP NDIAYE est présentement le Président du Haut Conseil du Dialogue Social du Sénégal.
Cette position d’état qu’elle occupe depuis février 2015 vient confirmer l’aboutissement d’un parcours
professionnel riche et varié.
Diplômée en Sciences juridiques et économiques ( option Relations Internationales) à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal), Madame Innocence NTAP NDIAYE a entamé son insertion professionnelle en qualité de juriste d’entreprise au Sénégal dans le domaine de l’hydraulique urbaine (exploitation et distribution d’eau).
A ce titre, de 1993 à 2007, elle a travaillé au sein de la Société Nationale d’Exploitation des Eaux du Sénégal (SONEES) devenue ensuite la Sénégalaise des Eaux (SDE) en tant que Cadre en charge des Affaires Juridiques. Une carrière évolutive qui lui ouvre le poste de Chef de Division Contentieux au Service Juridique et Assurances avant une mutation en Côte d’Ivoire à la Société des Eaux de Côte d’Ivoire (SO.DE.CI) et à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (C.I.E)
Son ambition et son engagement lui ont ensuite permis d’embrasser une carrière ministérielle qui a débuté en 2007 en étant la première femme au Sénégal à occuper le poste de Ministre de la Fonction
Publique, de l’Emploi, du Travail et des Organisations Professionnelles du Sénégal.
Élevée le 13 Novembre 2008 au grade de Ministre d’État à la tête du même département , elle a ensuite été nommée :
- Ministre d’État auprès du Président de la République en charge des Affaires Sociales, le 8 août 2009, position au cours de laquelle elle a participé à la médiation sur la crise politique en Côte d’Ivoire;
- Ministre d’État, Ministre du Travail et des Organisations Professionnelles, du 23 juin 2010 au 10 mai 2011, période où elle a eu à organiser les premières élections de représentativité des centrales syndicales de travailleurs au Sénégal le 20 Avril 2011.
La reconnaissance de ses aptitudes lui a aussi valu d’être nommée Présidente du Comité de Direction du Fonds de Développement du Service universel des Télécommunications (FDSUT).
Ses domaines de compétence et/ou d’expertise sont la médiation sous toutes ses formes, le dialogue social, les relations professionnelles, la formalisation des acteurs de l’économie informelle.
Au plan international, elle a été portée à la tête de l’Internationale Francophone du Dialogue Social (I.F.D.S) une initiative portée par des experts en dialogue social ressortissants d’une vingtaine de pays
africains francophones en marge de l’Académie du Dialogue social et des Relations Professionnelles organisée par le Centre International de Formation de Turin en Décembre 2016.
Elle est par ailleurs membre du Conseil consultatif international de l’Initiative Action pour le climat au service de l’emploi. Cette initiative conjointe de l’Organisation des Nations Unies et du Bureau
international du Travail contribue à une transition juste vers le développement durable dans une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain.

My Speakers Sessions

Tuesday, November 17
 

09:00 CET

 
  • Timezone
  • Filter By Date 2020 UN Forum on Business and Human Rights Nov 16 -18, 2020
  • Filter By Venue Virtual event
  • Filter By Type
  • Access to remedy
  • Business action
  • Due diligence
  • Government action
  • Groups at risk
  • Hot topic
  • Regional session
  • UNGPs +10
  • TOPIC